Salut à tous,

Ce 1er article de blog fera un état des lieux de l’ensemble des colonies que je possède à l’heure actuelle.

Camponotus nicobarensis

Reçu avec une gyne sans couvains ni ouvrières au mois d’août 2018, elles sont actuellement environ 300, et vont très rapidement doubler.

Elles sont pour le moment dans un nid en plexiglass, reliés à une aire de chasse fabriqué par moi-même, dont il va bientôt falloir que je m’occupe afin de leur fournir quelque chose de plus grand ! Sûrement un nid en pierre reconstitué, très esthétique et répondant au besoin d’humidité important de cette espèce.

 

Messor barbarus

Environ une centaine, c’est une espèce que j’apprécie particulièrement pour son côté granivore, et la magnifique couleur des majors, présentant une tête de couleur rouge brique.

Elles sont actuellement dans un nid en pierre reconstitué, et vu le couvain je pense qu’elles s’y plaisent.

Je les nourris avec des protéines plusieurs fois par semaine, cela permettant une évolution plus rapide de la colonie ainsi qu’une plus grande production de major, et plus imposant.

Pheidole pallidula 

Une espèce que je maintenais anciennement, qui avait atteint les 600 ouvrières et qui est brusquement décédé sans que je sache pourquoi. J’ai décidé de retenter l’aventure, et me voila avec une belle petite colonie d’une centaine d’ouvrière reçu il y a peu de temps. Elle est actuellement dans une grande aire de chasse, et avec un couvain plutôt impressionnant.

 

Crematogaster scutellaris & Camponotus cruentatus

Pour finir, les Crematogaster qui sont actuellement une cinquantaine, avec un développement rapide au début, mais qui commence à s’accélérer depuis quelques semaines ! 

Et les Camponotus qui sont une dizaine et qui devraient doubler ces prochains jours avec le couvain juste monstrueux !