Les Messor barbarus sont à fondation indépendante, monogyne, avec quelques cas de pléométrose qui dure, c’est à dire de la polygynie à court terme. Elles présentent un polymorphisme important, elles disposent donc de 3 castes, minor, média, major. Les médias, ainsi que les majors abordent fièrement une tête rougeâtre très caractéristique de l’espèce.

Essaimage

Les essaimages ont lieu aux alentours de Septembre-Octobre, dans le sud de la France, et elles attendent le début du printemps pour pondre.

Il ne faut jamais commencer en mettant sa reine dans un grand nid, il faut toujours la laisser en tube à essai, ou module de fondation, le cas contraire va les stresser et empêcher leurs développement. La mise en nid dépend de la taille de celui ci et du nombre d’ouvrière.

Température idéal : aux alentour de 27-28 la journée, et la nuit : 21-24

Nourriture

Espèce granivore, qui se nourrit donc principalement de graine, vous pouvez aussi leur donner des insectes (à passer 48h au congélateur ou non, ça dépend de vous), des oeufs, jambon, etc pour les protéines, qui sont important pour le développement des larves. Il existe une forte corrélation entre le fait de leur donner des protéines régulièrement et l’apparition de major. Je conseil de mettre un abreuvoir dans l’air de chasse.

Humidité du nid de 25 à 50%, une partie sèche pour le grenier, et une partie humide pour le couvain.

Diapause

Espèce,  exogène – hétérodynamique : le besoin de diapause est donc un sujet qui fait souvent débat autour des espèces du genre, mais il est conseillé de la faire. La diapause se fait entre 10 et 15°C durant environ 3 mois, classiquement de novembre a février. Cependant, des cas de colonies apparemment en bonne santé maintenues en captivité sans diapause existent.

Attention, c’est une espèce sujette au stress : les vibrations déclenchent facilement la panique de la colonie, ce qui doit être dans la mesure du possible évité. Les fondations sont relativement lentes au démarrage, et il faudra compter plusieurs années avant d’obtenir une populations conséquentes. En revanche vous pouvez dès la 1ère année de ponte obtenir 100-200 ouvrières.

Pour conclure, quelques noms d’espèces du genre Messor présents en France, hormis barbarus:
Messor bouvieri, Messor structor, Messor minor, Messor capitatus, Messor wasmani (en Corse seulement).

Voici un résumé en vidéo :