Dans ce 2ème article nous allons voire ce qu’il faut faire dans l’élevage de fourmis après la naissance de vos 1ères ouvrières, pour que votre colonie se développe d’avantage, en parlant de la nourriture des fourmis, l’aire de chasse, la fondation.
Si tout se passe bien, après avoir appliqué les conseils de l’article : Commencer l’élevage de fourmis vous devriez rapidement voir apparaître vos 1ères ouvrières.
Lors de la naissance de ces 1ères ouvrières, il va vous falloir connecter le tube à essai à une aire de fourragement ou aire de chasse, c’est à dire un endroit ou vos fourmis pourront récolter la nourriture que vous allez leur donner. Pour que vous compreniez bien, rien de plus simple que de vous montrer un schéma.
Pensez à bien utiliser sur le haut du couvercle un anti-évasion comme du talc, huile de paraffine ou encore quelque chose de physique comme un couvercle (qui laissera passer un peux d’air).
Bien sur vous pouvez attendre encore pour les connecter à une aire de chasse et les nourrir directement dans le tube à essai. Pour les 1ères ouvrières ce n’est pas gênant, mais il faudra rapidement penser à la suite.
Pour les nourrir vous pourrez leur donner un mélange d’eau et de sirop sur du coton ou quelque insectes découpés et passé au congélateur pendant 48-72h par exemple.
Toutefois suivant les espèces, certaines vont se nourrir différemment comme les Messor barbarus qui vont préférer des insectes et des graines, mais pas de liquides sucrés (ou de façon très, très occasionnel).
Vous pouvez aussi tester différentes choses, comme du lait avec du miel (bio de préférence) sur du coton ou encore du jaune d’œuf, du steack, du poulet, du jambon, vos fourmis auront leur préférences !
Essayez de leur donner de la nourriture le plus souvent pour qu’elles n’en manque jamais, et de la changer lorsque celle si dessèche. Pour une fondation je conseille environ 2 fois par semaine, pour des colonies plus grosses environ tout les 2 ou 3 jours suivant leurs appétits.
Pour finir cet article sur la fondation d’une colonie, votre tube à essai peux contenir environ une centaine de fourmis, passer ce cap il vous faudra acheter ou construire un nid spécifique.
Ne mettez jamais vos fourmis en nid avant la vingtaine d’ouvrière, et le nid ne doit pas être trop grand, tout cela risquerais de les stresser.
Nous verrons dans un prochain article comment faire lorsque votre colonie aura grandi. Pour le moment il n’y a pas grand chose de plus à faire, c’est à ce moment que l’élevage commence vraiment, vous allez pouvoir observer les premiers comportements, les premières interactions sociales, et ça c’est cool !
Pour voir le guide en vidéo (et posez vos questions en commentaires si vous en avez) c’est juste en-dessous ! Bonne lecture et bon visionnage !
Merci à tout les membres de la chaîne de soutenir ce travail et de me permettre de prendre ce temps.
Il est obligatoire d’avoir une ADC ouvert au dessus ?
Bonjour,
Non pas forcément. C’est à vous de voir, je possède des ADC fermées et d’autres ouvertes. 🙂
MERCI ? et je tiens à te dire que ton site est vraiment sympa
De rien, et content que le site plaise ! 🙂
Excuse-moi de te déranger de nouveau mais j ai trouvé une colonie de pheidole pallidula sous une pierre il n’y avait pas d’œufs ( je pense qu elles étaient en diapause ) , il y avait des majors, des ouvrières et une seule asexué mais pas de reine donc es possible qu une reine n a pas enlevé ses ailes ?
Salut je me demande à quoi sert de congeler les insectes pour les nourrir, ça n’est pas le cas dans la nature ?
Salut !
La différence c’est que en pleine nature elles ne sont pas confinées dans un espace restreint.
Alors si tu ne congèle pas les insectes, il est fort probable qu’ils aient des mauvais trucs pour tes fourmis