Pour commencer, c’est quoi la diapause et à quoi ça sert ?
La diapause, c’est en gros une pause hivernale. C’est à dire que c’est à ce moment la, qu’il va y avoir une diminution du métabolisme, un arrêt du développement du couvain et de la ponte, ainsi qu’un arrêt de l’activité des ouvrières et de la gyne. Enfin ça, ça dépend.
Par exemple les Formica, c’est principalement la gyne qui effectue une diapause, les Aphaenogaster, c’est une diapause des larves mais pas de la gyne, la reine va donc continuer à pondre, mais pas d’évolution des larves, et les Myrmica il y aura une diapause des larves et de la gyne.
Pour toutes les espèces française, il faut faire une diapause, sauf les Pheidole pallidula.
Cela va permettre à la gyne de faire une pause, mais c’est aussi un mécanisme adaptatif permettant de résister en extérieur aux brusques changements de température et de synchroniser le cycle de vie de l’organisme avec le cycle des saisons.
Bon, on a compris ce que c’était, et à quoi ça servait, mais comment on en fait une ?
Pour en faire une, il y a plusieurs solutions. Il faut déjà savoir, que la température et le temps variera suivant les espèces, mais ça on en parlera un peu plus tard.
Comme je vous le disais, il y a plusieurs solutions. Si vous avez un grenier, un garage ou une cave c’est parfait, vous pouvez les lettres dedans en surveillant quand même que les températures ne soit pas trop haute, ou trop basses. Si vous avez un jardin, vous pouvez les lettres dehors, dans une boite avec un peu d’isolation pour éviter les risques de gel etc, tout en gardant une température froide. Le bac à légume, (ou bac à bière suivant comment vous appelez ça), les mini frigo, et autres frigo à vin sont aussi une bonne solution. Si vous n’avez rien de tout cela, c’est plus galère, et il vous faudra quand même trouver une solution, et puis tout le monde à un bac à légume chez lui !
Sinon, concernant le temps et la température je vous conseille de regarder sur des fiches d’élevages présentes sur internet. En effet, il ne faudra pas mettre des Camponotus et des Crematogaster à la même température et pendant le même temps.
En effet, certaines espèces vont avoir besoin de diapause plus longues et plus froides.
Pour faire un gros résumé, on va dire que toute les espèces exogène-hétérodynamique (c’est à dire les espèces dont la diapause est induite par la baisse des températures), comme Messor crematogaster, tetramorium, c’est entre 8 et 15 degré pendant 2 mois
Et pour les espèces endogène hétérodynamique (c’est à dire les espèces dont la diapause est induite par leur horloge biologique interne) comme Lasius, Camponotus, Aphaenogaster, Formica, Myrmica, Temnothorax etc, 3 à 4 mois de diapause entre 3 et 8 degrés.
Maintenant on va parler de certaines espèces qui font débat, comme les Messor barbarus. Donc oui, théoriquement, en tant qu’espèces hexogène hétérodynamique, la diapause est facultative, certaines personnes ont des colonies matures sans diapause. Mais, les études ont bien montrés que faire une diapause à Messor barbarus, permet à la reine et aux ouvrières de vivre plus longtemps, d’avoir une plus faible mortalité, ainsi qu’une ponte plus abondantes l’année d’après, donc autant en faire une !
Et pour les espèces exotiques ?
La encore une fois, ça dépend du pays d’origine, de l’espèce etc. Par exemple, les Camponotus nicobarensis, il est conseillé de leur faire une légère diapause pendant 2 mois et demi, à environ 18 degrés.