Les fourmis sont très impressionnante grâce à leur construction.

Dans cette article je vais essayer de vous expliquer comment avoir votre propre fourmilière chez vous et élever facilement des fourmis.

Commencer

Pour commencer il vous faut une reine ou plus communément appelé gyne.

Le plus “écologique” consiste à trouver une reine sans piller un nid. De Juin (et même avant) à fin septembre, l’amateur trouvera des gynes de partout.

A chaque essaimage, ce sont des centaines de reines qui quittent la fourmilière pour former une nouvelle colonie, on les retrouve souvent dans des piscines, et le soir sous les lumières. Attention cependant à ne prendre que des reines qui n’ont plus leurs ailes ou qui sont en train de se les arrachés.

Plus de 95 % vont mourir à cause des oiseaux, lézards et des autres espèces de fourmis. C’est à ces moments qu’il faut en prendre quelques unes. Vous sauverez une reine et vous pourrez faire votre fourmilière sans détruire un nid.

Super j’en ai une !
tube_a13.jpg

Mise en tube

Si vous en avez trouvée une mettez la dans un tube a essai avec une réserve d’eau et du coton. (voir ci dessus)

Essayez de prendre une photo et de me l’envoyer par commentaire, mail, facebook ou autres pour que je vous dise de quelle espèce il s’agit et comment la nourrir car certaines espèces sont assez difficile.

En général quand vous venez de capturer une reine et que vous la mettez en tube il faut évitez de la nourrir et de trop la bouger (sa pourrais les stresser). Si possible au noir ou il ne fera pas moins de 20° et pas plus de 30° pendant environ 1 mois.

Si tout se passe bien elle va pondre des œufs qui au bout d’une semaine et demi deviendront des larves puis des nymphes (ou cocons suivant les espèces) puis en jolies ouvrières qui seront prêtes à servir la reine.

Dès que vous avez des ouvrières vous pouvez mettre sur un bout de coton du lait avec du miel (bio de préférence) et du sirop (de mûre, d’ananas…)

Voici une photos pour vous montrer la différence entre une reine et une ouvrière.

fm4

Quelques espèces

Voici quelques noms d’espèces facile pour débuter :

  • Lasius niger: présent dans presque toute la France, c’est notre belle fourmi noire des jardins ou pelouses. Une espèces faciles et incontournables.
  • Lasius emarginatus : un peu comme Lasius niger mais son thorax est rouge.
  • Lasius flavus : Elles sont assez calmes et de couleur jaune. Plus petites que les autres Lasius.

Voici d’autres espèces qui peuvent convenir avec une ou deux contraintes supplémentaires:

  • Messor barbarus : espèce très facile à nourrir car exclusivement granivore (mange des graines).
    Mais c’est une espèce dite “foreuse” qui creuse le béton cellulaire, plâtre et autres matériaux peu résistants.