La diapause, qu’est ce que c’est ?

La diapause est l’état de repos chez les fourmis, qui apparaît en hiver. Lors de cette période, il y aura une très forte baisse de l’activité, du besoin de nourriture, un arrêt de la ponte etc. Pour faire simple, cela peut se comparer à l’hibernation chez bons nombres d’animaux. Les effets positifs de celle-ci sont nombreux, et permettent un repos de la reine et de la colonie qui se traduira par une augmentation de la ponte après la diapause, une plus grande espérance de vie pour la reine et les ouvrières. Certaines espèces ont besoin de cette diapause contrairement à d’autres espèces qui n’en ont pas besoin, mais ça nous le verrons un peu plus tard.

Peut-on sauter la diapause chez des espèces qui en ont besoin ?

Oui, c’est bien sûr possible mais très déconseillé. En effet, cela va dépendre des espèces mais il y aura des conséquences plus ou moins importantes. Cela peut aller de la forte diminution de la ponte à la mort de la colonie chez certaines espèces comme les Camponotus qui y sont particulièrement sensible.

A quelles espèces doit-on faire une diapause ?

La diapause se fait pour l’ensemble des fourmis endémiques, et celles venant de pays avec un hiver froid. Le but étant de recréer les conditions des endroits d’ou elles sont issues. La diapause dure en général 2 mois, et peut monter jusqu’à 4 mois pour les espèces comme Camponotus, Formica..

La diapause en elle-même

Il faut avant de placer vos colonies en diapause, les nourrir de façon abondante une quinzaine de jours avant la mise en diapause de ces dernières. Vos colonies ne se nourriront que très peu durant cette diapause (mais elles se nourriront, penser à leur donner un peu de nourriture et d’eau de temps en temps). Pour la température cela varie environ entre 10° et 15° pour certaines espèces, et 5° pour d’autres.