Dans cet article je vais aborder un sujet qui me semble important. En effet, le choix d’une espèce pour débuter est une question qui revient souvent chez les personnes désireuses de se lancer dans l’élevage de fourmis.

 

Sachez qu’il est important que vous fassiez vos propres recherches, de plus cela dépendra aussi de vos goûts, de votre matériel, des fourmis disponibles dans votre région…

Pour savoir comment élever votre première espèce de fourmis, cliquez ici.

Messor barbarus

Une espèce prisé par beaucoup de débutant, il s’agit en effet d’une fourmis plutôt grosse, avec des castes minor/média/major. Les majors ont une belles colorations rougeâtre de leurs têtes. Le chauffage est facultatif mais pas obligatoire, la diapause est très fortement conseillé. Elles se nourrissent de graines, et d’insectes principalement.

Attention, elles stressent facilement, il leur faudra donc du calme.

Pour davantage d’informations concernant cette espèce, cliquez ici

 

Lasius sp noir

Une espèce tout aussi incontournable que les Messor pour débuter. Cette espèce n’est pas stressable et pardonne facilement les erreurs de débutant. Leur développement est rapide, le chauffage est facultatif, la diapause est obligatoire et elles se nourrissent de presques tout (liquide sucré, pseudo-miellat, insectes…)

Pour davantage d’information sur cette espèce, cliquez ici.

Lasius emarginatus

Pour cette espèce, les conditions sont similaires à une Lasius sp noir, seul la couleur diffère. 

Myrmica rubra

Une espèce polygyne, avec un fort besoin en insecte et un fort besoin en humidité. Cette espèce est très intéressante car elle est agressive, et est munie d’un dard qu’elle n’hésite pas à utiliser. Il faudra faire attention à la température, les Myrmica étant assez sensible aux fortes chaleurs.

Camponotus sp

Les Camponotus peuvent-être un bon choix pour commencer. En effet, elles présentent l’avantage d’être en général assez imposante et des couleurs magnifiques. Leur développement est plutôt lent, et la fondation peut poser quelques difficultés.

Pour davantage d’information concernant cette espèce, cliquez ici.

Au final, beaucoup d’espèces peuvent être conseiller pour débuter, cela dépendra beaucoup de vos moyens, ce que vous allez trouver, votre matériel, ce qui vous intéressent…